Interview Bel : l’apport de PYTHEOS dans le suivi et le partage des standards

PYTHEOS est utilisé par le groupe Bel pour 3 usages différents :

  • La performance industrielle
  • La gestion de projet
  • Le suivi des standards


Claude GUILLEMAUD, Industrial Development Manager chez Bel, nous parle de la mise en place des « Best practices & Standards », initiĂ©e par le groupe en 2019 et de l’apport de PYTHEOS dans le pilotage des standards

Table des matiĂšres

Pouvez-vous me présenter le groupe Bel ?

Léon Bel créé « La Vache qui RitŸ» en 1921, il est visionnaire et pressent le potentiel du fromage fondu, bon, économique, facile à transporter et à conserver.

Le produit rencontre un vif succĂšs grĂące Ă  son goĂ»t original, son format individuel et sa communication innovante qui a marquĂ© les esprits Ă  travers les gĂ©nĂ©rations. A partir des annĂ©es 70, le groupe Bel se dĂ©veloppe Ă  l’international avec l’Afrique du Nord (le Maroc, l’Égypte, l’AlgĂ©rie
) et dans l’Europe de l’Est. Le fromage fondu rĂ©pond particuliĂšrement aux besoins des marchĂ©s d’Afrique et Moyen-Orient.

Les annĂ©es 2000 marquent le dĂ©but des productions en AmĂ©rique du Nord oĂč la population est trĂšs friande du mini Babybel. Enfin Bel se dĂ©veloppe sur le marchĂ© Asiatique, avec notamment un fort dĂ©veloppement au Japon, Vietnam et plus rĂ©cemment en Chine.

À l’écoute de l’évolution des tendances de consommation, Bel dĂ©cide de se diversifier avec le rachat du groupe MOM, propriĂ©taire des marques MaterneÂź, Pom’PotesÂź, Mont Blanc, GoGo Squeez.A titre personnel, j’ai passĂ© la majoritĂ© de ma carriĂšre chez Bel. C’est pour moi un groupe bienveillant, oĂč l’humain est trĂšs fort et dans lequel on se sent bien.

Quelles sont les raisons de la mise en place de standards ?

Bel est un groupe historique avec un savoir-faire industriel unique.

En 2019 capitaliser sur ce savoir et le rendre accessible est devenu prioritaire pour le Groupe pour accompagner sa croissance. C’est ainsi que nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er un process pour rĂ©diger et partager nos standards. Nous sommes partis du constat que les pratiques locales Ă©taient bonnes mais n’étaient pas partagĂ©es Ă  l’échelle du groupe. En effet, nous avions des solutions existantes mais elles Ă©taient difficilement accessibles. Le savoir se transmettait principalement de façon orale et les donnĂ©es informatiques n’étaient pas centralisĂ©es.

Les standards sont ainsi désormais implantés de façon trÚs transversale. Les services couverts sont :

  • La QualitĂ©/RĂšglementation/Expertise Technologique
  • La SantĂ©/SĂ©curitĂ©
  • La Performance industrielle
  • L’Engineering/la maintenance/
  • L’environnement
  • Le digital


Nous sommes fiers du chemin parcouru en 3 ans. Nous avons travaillĂ© notre approche sur davantage de partage et de communication entre les collaborateurs ; ce qui a Ă©tĂ© approuvĂ© dans un site peut ĂȘtre transposĂ© dans d’autres. De plus, lorsque les standards sont bien construits et bien appliquĂ©s, cela favorise Ă©galement le bien-ĂȘtre au travail et la performance.

Moins d’incertitudes pour les Ă©quipes permet de rĂ©duite le stress et les tensions. C’est un vĂ©ritable cercle vertueux !

Et en pratique, comment procédez-vous ?

Pour commencer, nous validons avec l’équipe Standard notre Roadmap intĂ©grant les prioritĂ©s du groupe et des usines. Puis, il faut nommer un pilote que l’on appelle « Standard Owner» seul ou composĂ© d’une Ă©quipe qui possĂšde l’expertise. Chaque « Standard Owner » rĂ©dige ensuite le dĂ©tail de son standard.

Pour ma part, je suis en quelque sorte le chef d’orchestre. Mon rĂŽle consiste Ă  vĂ©rifier la bonne comprĂ©hension et la mise en application du processus de rĂ©daction et communication du standard. Je travaille avec les spĂ©cialistes de tous ces mĂ©tiers sur leur planification.

Enfin dans chaque usine, nous nommons un « local owner », qui une fois formé, devient garant et responsable du standard sur son site.

C’est là que PYTHEOS entre en jeu !

Pouvez-vous me détailler votre utilisation de PYTHEOS pour piloter les standards ?

Pour Ă©valuer la conformitĂ© de chaque site, nous rĂ©alisons une grille d’audit [« self-assessment »] afin de mesurer les Ă©carts. Si un Ă©cart est constatĂ©, nous identifions alors une action pour le corriger.

Dans un premier temps, notre grille d’audit Ă©tait sous forme de fichier Excel et lorsqu’un Ă©cart Ă©tait constatĂ© nous ouvrions un plan d’action dans PYTHEOS.

Mais la grille Excel Ă©tait pĂ©nible, nous avions trop de perte de donnĂ©es. Nous avons donc dĂ©cidĂ© de faire Ă©voluer notre PYTHEOS d’un outil de gestion de plans d’action et de mapping de tous les standards. Les standards Ă©tant Ă  dĂ©ployer Ă©tant dĂ©fini dan l’outil sous forme de plan d’action Ă  venir. De cette façon, nous avons une vĂ©ritable feuille de route de nos 130 standards Ă  dĂ©ployer dans PYTHEOS.

Pour chaque standard, nous crĂ©ons un plan d’action modĂšle avec notre grille de « self-assessment », avec toutes les lignes Ă  Ă©valuer sous forme d’actions. Ce plan d’action est ensuite dupliquĂ© et pilotĂ© dans PYTHEOS pour chacun de nos 25 sites de production.

Au total, nous avons actuellement 1 300 plans d’actions dans PYTHEOS.

Cela crĂ©e de l’émulation entre les usines et nous permet de comparer les degrĂ©s de conformitĂ©, chercher Ă  comprendre les Ă©carts entre les usines.

Cela simplifie aussi le travail des local owner, qui vont facilement renseigner dans PYTHEOS leur avancement et leur degré de conformité.

Une fois le degrĂ© de conformitĂ© atteint, nous passons en mode « routine » afin de maintenir le bon niveau de conformitĂ© du standard. Tous les 2 ou 3 ans, nous allons rĂ©aliser un nouvel audit et si besoin le plan d’action est rĂ©activĂ©.

Pour plusieurs de nos usines, PYTHEOS permet également, en continuité, de gérer les certifications liées aux standards.

Ainsi PYTHEOS est devenu central dans la gestion de nos standards.

Pour toutes ces dĂ©marches, nous avons adaptĂ© une structure dans PYTHEOS et au fur et Ă  mesure, nous l’affinons et faisons Ă©voluer la mĂ©thodologie appliquĂ©e par tous les intervenants. J’ai donc aussi un rĂŽle d’animation pour mettre en place de l’outil, l’expliquer et dynamiser son utilisation.

Quels sont les Ă©lĂ©ments dĂ©clencheurs d’un nouveau standard ?

Nous avons chez Bel un mode de management bien dĂ©fini, avec des revues quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles que l’on appelle PCS (performance control system).

Les problĂšmes sont remontĂ©s Ă  chaque rĂ©union. Si nous rencontrons des soucis de production, la cause peut ĂȘtre un manque de standard ou sa mauvaise application.

Nous allons donc chercher parmi les standards existants et si cela est nĂ©cessaire nous dĂ©cidons de la mise en place d’un nouveau standard.

Actuellement, nous sommes en train de construire la feuille de route 2023. Nous définissons la roadmap des standards en fonction des remontées usines, mais aussi de la stratégie des plateformes et des initiatives du groupe.

L’énergie et l’eau sont des sujets trĂšs actuels qui nous poussent Ă  mettre en place de nouveaux standards. 2023 sera bien Ă©videmment une annĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  l’environnement, c’est la prioritĂ© sur l’ensemble des sites. Nous sommes dĂ©jĂ  prĂ©parĂ©s Ă  cela. Concernant l’eau par exemple, nous produisons dans des pays trĂšs secs, comme le Maroc depuis de nombreuses dĂ©cennies. Nous connaissons donc cette contrainte et pouvons dĂšs maintenant travailler Ă  Ă©tablir de nouveaux standards.

Pouvez-vous me citer un exemple d’un standard dont vous ĂȘtes fier ?

Il y a 2 ans nous nous sommes focalisés sur le département « Santé/Sécurité », avec la volonté de réduire considérablement les accidents de travail.

Le groupe a mis beaucoup de ressources et d’énergie, les sites ont Ă©tĂ© mis Ă  contribution, et nous avons ainsi Ă©tabli 27 standards SantĂ©/SĂ©curitĂ©.

Tout ce travail a permis de rĂ©duire de 50% le nombre d’accidents sur 5 annĂ©es. Et culturellement, cela a Ă©galement fait bouger les lignes.

Désormais, nous sommes tenus de faire chaque année au minimum 3 visites comportementales de sécurité par site. Nous nous concertons et réfléchissons ensemble pour prévenir le moindre danger.

Nous avons maintenant ancrĂ©s ces 27 standards SantĂ©/SĂ©curitĂ© dans le marbre, c’est le grand avantage de la standardisation, cela peut aller jusqu’à faire Ă©voluer la culture de l’entreprise.

Pour finir, en quelques mots, pouvez-vous me définir le réel apport de PYTHEOS dans le pilotage des standards:

PYTHEOS apporte une parfaite maitrise des plans d’action et un rĂ©el partage.

Avec Excel les donnĂ©es Ă©taient Ă©parpillĂ©es, aujourd’hui avec PYTHEOS c’est la maitrise, le stockage et le partage multi-sites au niveau Groupe !

De plus, PYTHEOS nous permet de voir le degrĂ© de conformitĂ© sur l’ensemble des sites. Les dirigeants du groupe ont ainsi une vision objective du niveau de risque et de l’investissement nĂ©cessaire pour le corriger.

PYTHEOS est une grande sources de données (compliance, dates, noms
 ), qui aprÚs extraction sont exploitables avec PowerBI.

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser :