Interview : Stéphane Motillon, PDG de INFODIP

Nous avons rencontré Monsieur Stéphane Motillon, PDG de Infodip, en mai 2022 pour recueillir son expérience de pilotage de la stratégie d’entreprise au travers de PYTHEOS.

Pouvez-vous me présenter Infodip ?

Infodip est une entreprise francilienne du secteur des Technologies de l’Information. Nous sommes constructeurs, intégrateurs et distributeurs de Systèmes informatiques.

Aujourd’hui, nous sommes aujourd’hui 42 collaborateurs et notre Chiffre d’Affaires est de 19 millions d’euros.

Nous sommes sur un modèle BTOB. Nous travaillons principalement pour des donneurs d’ordre. Nos clients sont des équipementiers industriels tels que Thales, Alstom et Schlumberger. Infodip intègre ses prestations et fournitures matérielles aux solutions globales qu’ils proposent

Aujourd’hui, nos clients sont principalement français, mais nous exportons 90% de notre production dans le monde entier.

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser PYTHEOS ?

Nous avons mis en place PYTHEOS en 2017 pour répondre à une problématique que nous avions dans le cadre du suivi de notre certification ISO 9001.
A l’époque, nous travaillions principalement sur des tableaux Excel qui regroupaient nos plans d’action et indicateurs.

Lors de nos audits externes, nous avions eu certaines remarques concernant la présentation et le suivi de nos données.
On a donc cherché un outil qui nous permette de répondre à cette problématique.

PYTHEOS correspond totalement à ce besoin ! Je trouve que c’est un outil très puissant, qui nous accompagne très bien dans notre démarche.
De plus l’outil plait beaucoup à nos auditeurs externes, que ce soit Bureau Veritas ou nos clients, il y a un impact très fort quand ils voient la manière dont on l’utilise.

Comment avez-vous structuré votre démarche dans PYTHEOS ?

Nous avons dans un premier temps défini notre politique Qualité dans un axe.
Puis on a intégré nos différents processus, auxquels on a rattaché des indicateurs de fonctionnement, des plans d’action correctifs ou de suivi et enfin la déclinaison des actions correspondantes.

Nous avons ensuite créé l’axe « Stratégie de l’entreprise » et décliné toute notre politique stratégique en sous-axes.

On suit ainsi la partie production, les ressources utilisées, la démarche RSE, la stratégie commerciale avec l’évolution des commandes, du chiffre d’affaires…

Nous utilisons également PYTHEOS pour suivre des programmes stratégiques avec certains clients, notamment des engagements en termes de niveau de service, tel que le respect des délais de livraison.

Quels indicateurs gérez-vous dans PYTHEOS ?

On gère de nombreux indicateurs dans PYTHEOS. Cela nous permet de suivre les objectifs de nos engagements.
Les indicateurs intégrés dans PYTHEOS nous permettent ainsi de voir s’il y a des dérives et de mettre en place des plans d’action correctifs.

Nous suivons par exemple : la croissance du CA, le taux de frais généraux sur la marge brute, l’évaluation de nos actions d’amélioration, la conformité des produits, les données marketing, la satisfaction client, non-conformité en production, niveau des stocks, en RH les postes ouverts, taux absentéisme…

Dans quel cadre utilisez-vous PYTHEOS ?

Ou s’appuie sur PYTHEOS pendant nos CODIR et également lors de nos Revues de Direction.
Chaque membre du codir est pilote de processus.
PYTHEOS est un fil conducteur lors de nos réunions, on va pouvoir contrôler l’avancement des plans d’action, analyser les indicateurs, mettre en place des actions correctives et enfin procéder à l’évaluation des plans d’action terminés.

Quels sont les avantages de PYTHEOS dans le pilotage de la stratégie d’entreprise ?

PYTHEOS est pour nous un outil de suivi du management de l’entreprise plus qu’un outil opérationnel.

Il nous permet d’avoir une présentation très visuelle sur le suivi des indicateurs et des objectifs. Nous pouvons facilement identifier l’ensemble des plans d’action, renseigner les responsables, les dates d’échéances et tout l’historique de suivi.

Cela est très apprécié par nos équipes pour notre fonctionnement au quotidien.

Pour finir, quels seront les plus gros challenges d’INFODIP cette année ?

Nous travaillons avec la société canadienne Genetec depuis 2019. Nous sommes leur sous-traitant pour la zone Europe sur la fabrication d’Appliance. Notre plus gros challenge sur 2022 va être de développer avec eux notre activité sur le secteur du Moyen Orient.

Notre second challenge est de continuer à améliorer notre notation RSE.
Nous figurons déjà parmi les 30% des entreprises les plus performantes en France mais nous avons l’ambition de rejoindre les 10% les plus exemplaires.

En effet, nous sommes très attachés à notre responsabilité sociale et environnementale et mettons également tout en œuvre pour sensibiliser nos fournisseurs.
C’est un enjeu majeur pour nous et pour nos clients, nous avons pour objectif commun de créer une chaine vertueuse sur la chaine des valeurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le pilotage de la stratégie d’entreprise au travers de PYTHEOS ? Contactez-nous !

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser :