Afin de répondre aux exigences ISO, PDCA, et hors de ce cadre, avoir une analyse méthodologique générale, il est important de mettre en place un suivi de l’efficacité des actions engagées.
Comment prouver que les actions clôturées sont et restent efficaces ?
Car rien de plus lourd et contraignant que de revenir sur des actions correctement menées pour vérifier le maintien de leur bénéfice dans le temps.
Mettre en place de vrais OPI sous PYTHEOS
Avec PYTHEOS, le paradigme change. Ce n’est pas la prévision d’un audit qui va rendre obligatoire le passage en revue des actions, mais une réflexion anticipée sur les objectifs attendus lors de la mise en place des plans d’action.
Mesurer l’efficacité des actions correctives composant le plan reviendra à définir clairement et concrètement les résultats opérationnels attendus pour chaque action.
Sous PYTHEOS, chaque action sera liée à un indicateur créé par le référent du plan d’action.
On pourra ainsi mesurer sur la vie de l’action mais continuer au delà, les résultats mesurés. Si des objectifs ont été définis, on visualisera en un coup d’œil sur la courbe le maintien ou non des objectifs
Suivre les évaluations des actions
Sous PYTHEOS, chaque responsable d’action a à sa disposition, la liste des actions dont la mesure d’efficacité est à faire.
Une fois terminée, chaque action est fléchée.
L’action passe en état « A Valider », opération attribuée au responsable Qualité ou au référent du plan d’action.
Selon l’analyse de l’indicateur et/ou le retour des traitements effectués, le référent acte l’action « efficace » ou « non efficace ».
A partir de là, soit l’action est clôturée, soit réajustée.
Statistiques sur l’efficacité des actions
Un rapport d’activité retrace sous forme de tableau et graphique l’état des lieux des actions sur la période demandée