Nous avons le plaisir de compter le cabinet ADAX CAPITAL PARTNERS parmi nos partenaires depuis juin 2022. À cette occasion, nous avons rencontré Monsieur ASSOUMOU Achille De Villiers, Directeur-Associé dudit cabinet, qui nous parle de la mise en place de PYTHEOS chez l’un de ses clients pour le suivi du plan de développement stratégique.
Pouvez-vous nous présenter ADAX CAPITAL PARTNERS ?
ADAX CAPITAL PARTNERS est un cabinet de conseil en Stratégie et en Finance situé en Côte d’Ivoire.
Nous intervenons sur différentes lignes de métiers ou d’expertise et accompagnons principalement nos clients sur des problématiques stratégiques dont entre autres l’élaboration de Plan Développement Stratégique (PDS) lorsque ceux-ci souhaitent se projeter à moyen et long terme.
Nous réalisons pour cela un diagnostic stratégique assorti de la formulation des orientations et ambitions stratégiques (définition de la stratégie corporate ou globale, stratégie d’activités ou business, définition des axes et objectifs stratégiques puis des objectifs opérationnels). Celle-ci est suivi de l’opérationnalisation du PDS à savoir l’élaboration du plan d’actions (identification des actions et tâches associées à la réalisation des objectifs déclinés) et du Plan de travail budget annuel (PTBA).
...nous utilisons la solution PYTHEOS favorisant le pilotage en mode digital des plans d’actions.
Selon les cas, nos travaux s’étendent à la formulation ou reformulation de la carte stratégique (vision, mission, valeur, etc.).
Afin de permettre un pilotage efficace du PDS dont l’exécution du plan d’actions associé permet à l’entreprise de passer à l’échelle, nous utilisons la solution PYTHEOS favorisant le pilotage en mode digital des plans d’actions.
La finance étant une discipline support au service de la stratégie, nous accompagnons également les entreprises dans leur quête de solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement, conquête de nouveaux marchés au plan local ou à l’international, investissement en fonds propres, fusion-acquisition, reprise, etc.)
Pour ce faire, nous réalisons des missions de supports de transaction notamment de due diligence, d’évaluation financière, de restructuration financière, d’élaboration de business plan et de levée de fonds au bénéfice de nos clients.
Nous intervenons quelques fois sur les problématiques de rapprochement d’entreprises dans le cas de stratégie de fusion-acquisition (M&A) dont le nombre deals exception faite du secteur de la banque-assurance reste relativement faible en Afrique Sub-Saharienne.
Quel est votre fonction au sein du cabinet ?
En qualité de Directeur-Associé, j’assure la direction de la plupart des missions de conseils stratégique et financier, le caractère pluridisciplinaire de mes formations professionnelles me vaut d’être transversal.
Titulaire d’une Maitrise en Management des Organisations (MMO), je me suis spécialisé dans le domaine de la finance après l’obtention du Master en Banque & Finance (MBF) du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG). En outre, j’ai renforcé ces connaissances acquises dans le cadre du programme de Mastère Spécialisé en Ingénierie Financière et Fiscale (MS IFF) de l’ESCP Europe Business School qui est également crédité d’un certificat professionnel d’Expert en Ingénierie Financière et Fiscale de niveau 7 en Europe enregistré au réfectoire national des certifications professionnelles (RNCP) en France.
Afin d’élargir le champ d’expertise du Cabinet Adax Capital Partners, je prépare actuellement, en parallèle de mon activité, le diplôme français d’Expert-Comptable.
J’effectue de nombreuses missions de diagnostic global « diagnostic 360°», de restructuration et d’élaboration de plan de mise à niveau des entreprises. J’accompagne actuellement deux entreprises pour l’élaboration de leur plan de développement stratégique (PDS).
Nous avons éprouvé la solution PYTHEOS sur l’une de ces entreprises pour suivre en mode digital les plans d’actions associés à son Plan de Développement Stratégique.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette entreprise ?
Notre client est leader en Côte d’Ivoire dans le traitement du gaz naturel en vue de le mettre aux spécifications techniques des centrales techniques pour la production d’électricité.
Son besoin premier était un accompagnement pour l’élaboration de son Plan de Développement Stratégique.
Nous sommes donc intervenus pour élaborer ce document stratégique puis l’opérationnaliser c’est-à-dire élaborer la matrice d’actions nécessaires à réalisation des objectifs opérationnels et partant des objectifs stratégiques associés aux quatre axes stratégiques du modèle Kaplan.
A la suite de l’opérationnalisation, la solution PYTHEOS est en cours d’utilisation pour le suivi du plan de développement stratégique
Pouvez-vous nous présenter l’arborescence définie dans PYTHEOS pour piloter le plan de développement stratégique?
Lors de l’élaboration du PDS, nous avons utilisé l’approche KAPLAN qui permet d’impacter toute la chaine de valeur de l’entreprise à travers ces quatre axes stratégiques notamment l’axe Financier, l’axe Client, l’axe Processus interne et enfin l’axe Compétence Organisationnelle et RH.
Pour chacun de ces axes, nous avons défini un ou des objectifs stratégiques (OS), assortis d’objectifs opérationnels (OP) et d’actions déclinées en tâches.
Par exemple, l’axe financier nous permet de répondre aux questions :
« Quels sont les objectifs de rentabilités économiques et financières que souhaite atteindre l’entreprise à horizon 5 ans au regard des projets de développement envisagés ?»
Après avoir intégré toutes ces données dans PYTHEOS, nous nous sommes assurés que tous les utilisateurs étaient correctement formés pour une utilisation maîtrisée de la solution.
Comment le logiciel a-t-il été intégré dans les équipes ?
Nous avons mis deux mois à réviser le PDS puis à le digitaliser à la suite de changements majeurs constatés dans le micro-environnement de l’entreprise.
La solution PYTHEOS répond à plusieurs problématiques en matière de pilotage de plan stratégique, ce d’autant plus que l’accès au menu principal et sous-menu n’est pas du tout complexe, on l’utilise avec aisance. C’est véritablement un atout majeur.
Les utilisateurs ont rapidement pris en main la solution digitale, j’ai mis moins de 5 heures pour former le groupe d’utilisateurs.
Une employée à même tellement bien assimilée PYTHEOS qu’elle m’a confié avoir maintenant du mal à piloter d’autres plans d’actions sans cet outil !
Actuellement, l’entreprise utilise PYTHEOS pour le pilotage du Plan de Développement Stratégique, mais chemin faisant la solution digitale pourrait être appliquée à d’autres pilotages, comme les audits internes pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
Il nous reste encore à former les membres du CODIR pour que le déploiement soit totalement effectif. Toutefois, je suis très heureux de savoir qu’après moins d’un mois d’utilisation, PYTHEOS apporte autant de satisfaction à notre client. Cela me conforte dans mon choix.
Quel est pour vous l’apport de PYTHEOS pour suivre le plan de développement stratégique et les avantages de ces fonctionnalités ?
Une fois que l’on a compris les problématiques auxquelles répond PYTHEOS, il devient très facile à utiliser car cela fait sens.
Lorsqu’on se connecte à la plateforme PYTHEOS, tous les éléments essentiels sont directement visibles, allant du tableau de bord, aux objectifs stratégiques, opérationnels, actions et indicateurs en passant par les axes stratégiques.
Le paramétrage permet également aisément de moduler les accès de chacun des utilisateurs grâce à la gestion des droits pour les pilotes ou les acteurs.
Autre point intéressant, celui de permettre l’atténuation des risques. PYTHEOS permet dans un 1er temps d’évaluer les risques inhérents au processus organisationnel puis d’identifier les actions de mitigation. Chaque action sera qualifiée sur son objectif soit pour prévenir ou maîtriser le risque soit pour améliorer le processus ou réaliser une mise à niveau ou le développement de l’entreprise.
De plus la prise en compte des indicateurs de performances ou de suivi dans PYTHEOS reste une force majeure ! Ils permettent d’avoir une vue consolidée et de comparer le réalisé aux objectifs définis.
Enfin, il faut noter que PYTHEOS répond à plusieurs besoins dans le pilotage stratégique et organisationnel des entreprises. En effet, comparativement, MS PROJECT ne peut être utilisé que pour le pilotage d’un projet, mais il ne peut pas être utilisé convenablement pour le pilotage d’un Plan de Développement Stratégique car impossible de formaliser puis décliner des objectifs.
En revanche, PYTHEOS a l’avantage de pouvoir être utilisé à la fois pour le pilotage d’un projet et d’un Plan de Développement Stratégique.