Interview Santé, Management de transition

Annie RAMBAUD-GONTIER – Dirigeante de transition en hôpitaux, cliniques et structures de santé pour des groupes de Santé

Quelle était votre organisation avant PYTHEOS ? Quels outils utilisiez-vous ? Comment communiquiez-vous avec vos équipes ?

J’utilisais un outil visuel de management où l’on définit les axes stratégiques sous un tableur Excel.

Ce tableau Excel est édité sur un format papier A3 et permet de communiquer avec les chefs d’équipe sur le suivi du plan d’action afin de suivre un projet de façon global.

Mais cet outil n’est pas du tout adapté au pilotage inter-établissements.

Quel a été l'élément déclencheur qui vous a décidé à rechercher un logiciel de pilotage ?

Je pilotais à l’époque un organisme avec une dizaine d’établissements, il fallait donc un outil que tout le monde puisse utiliser afin de consolider et décliner les axes/plans d’action de façon collaborative.

Un outil Excel est très limitant en termes de réflexion stratégique.

A l’époque, ma mission consistait à reprendre la stratégie de tout un organisme territorial. J’avais besoin d’une vision stratégique territoriale que je puisse ensuite décliner par établissement et que les établissements viennent coconstruire le plan stratégique.

J’avais donc besoin de travailler à la fois par filière et par établissement.

Pourquoi avoir choisi PYTHEOS ? Qu'est-ce qui vous a convaincu ? Quels étaient ses atouts ?

Je n’ai pas étudié plusieurs offres car je n’en avais pas trouvé avant qui répondait à ce que je cherchais.

Il me fallait un outil collaboratif et simple à comprendre. Et également, un point très important, il me fallait un outil qui me permette de suivre facilement des indicateurs afin d’avoir une approche plus structurée du projet.

Par exemple : pouvoir renseigner un indicateur de taux de transformation de lit, un indicateur de file active, ou de temps d’attente du public.

PYTHEOS répondait à tous ces besoins.

Comment avez-vous réussi à convaincre votre direction ?

La direction du groupe général était intéressée, le directeur général venant du secteur informatique cela a un peu aidé.

En quoi PYTHEOS vous permet de développer au mieux votre projet d'établissement ?

PYTHEOS permet de suivre de façon fine le projet d’établissement alors que le fichier Excel n’offre pas une vision de l’avancement du projet.

Mais il permet aussi de suivre à la fois un projet stratégique d’un organisme gestionnaire et le projet de chaque établissement.

On peut donc travailler sur les 2 niveaux, ce qui permet de faire le lien entre le projet d’établissement et le projet stratégique du groupe.

Je trouve cela vraiment intéressant car souvent on parle du projet d’établissement. Mais quand on a un organisme qui gère plusieurs établissements, il y a obligatoirement une stratégie de groupe. PYTHEOS permet de faire ce lien.

Un point également très important, PYTHEOS permet de fédérer les chefs de service lors de la réalisation du projet d’établissement.

Comment PYTHEOS vous permet d'animer vos instances et comités ?

Je pilote les établissements avec un Codir et une commission médicale d’établissement et je présente au CSE mes orientations.

Le bureau de la CME apprécie particulièrement de travailler avec cet outil.

Le médecin a la réflexion stratégique médicale mais il a beaucoup de mal à la décliner. PYTHEOS élargit la vision et permet de faire dialoguer les différentes parties, c’est un réel outil facilitateur.

En quoi PYTHEOS peut accompagner les établissements dans leurs certifications ?

Pytheos peut aider sur la partie management de l’établissement car l’on peut diffuser au mieux le projet.

Vous pouvez faire une présentation aux chefs de service et cela permet de fédérer bien mieux qu’avec des tableaux Excel car PYTHEOS est bien plus visuel et « agréable à regarder ».

PYTHEOS peut même devenir un support pour les chefs de service lors de leur présentation aux expert visiteurs.

Selon vous, avec les attentes actuelles du secteur de la santé, peut-on dire qu'un logiciel de pilotage est devenu un outil indispensable pour un établissement de santé ?

Le niveau d’exigences des tutelles est de plus en plus élevé et il faut être à même de pouvoir présenter un beau projet d’établissement afin de décrocher des financements.

C’est un véritable enjeu d’avoir aujourd’hui des outils adaptés aux nouvelles attentes et exigences des tutelles.

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser :