VIAVEÏS est une filiale créée par VINCI Autoroutes, le premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe.
Nous avons rencontré David SPAGNOLO, Responsable du bureau d’études, qui nous détaille comment PYTHEOS accompagne VIAVEÏS dans sa gestion de projets transverses.
Pouvez-vous me présenter VIAVEÏS ?
VIAVEÏS est chargée de commercialiser les actifs Télécom (fibre optique et pylônes) détenus par VINCI Autoroutes sur ses 3 réseaux Cofiroute, ASF et Escota.
Le marché de la fibre optique est en pleine explosion, avec des besoins en augmentation, liés notamment au développement du télétravail et au déploiement de la 5G.
C’est aussi un marché stratégique pour les technologies du futur, comme par exemple la voiture autonome.
Nous travaillons pour de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, Facebook, qui ont des besoins croissants en termes de capacité de fibre. Le tout dans un contexte fortement concurrentiel, avec de gros enjeux d’investissements.
Quelle est votre fonction au sein de VIAVEÏS ?
Je suis responsable du bureau d’études de VIAVEÏS. Notre bureau d’études intervient sur l’ensemble du process de la filiale. De la partie commerciale (avant-vente, vente, étude, réalisation des contrats), les travaux, et enfin la gestion patrimoniale.
Pour quelle raison avez-vous cherché un outil comme PYTHEOS pour la gestion de vos projets ?
C’est un de vos utilisateurs qui nous a conseillé PYTHEOS : il nous a fait une présentation qui nous a convaincu.
Qu’est-ce qui vous a convaincu justement ?
En premier lieu, le fait de pouvoir rapidement intégrer PYTHEOS dans notre process.
En effet, faire développer un logiciel sur-mesure, c’est souvent long et relativement coûteux pour une entreprise. PYTHEOS nous apportait une solution immédiate. Avec la possibilité de demander le développement de certaines fonctionnalité personnalisées qui nous étaient indispensables.
Cela nous a permis d’intégrer PYTHEOS dans notre gestion de projet. Désormais, en plus des outils bureautiques, nous travaillons avec 3 outils : PYTHEOS, SIGTELECOM et SHARE POINT.
Comment avez-vous déployé PYTHEOS ?
Après avoir installé l’outil, nous avons formé les administrateurs, puis nous avons commencé à intégrer nos données.
L’équipe PYTHEOS s’est chargée ensuite de la formation des utilisateurs, et désormais nous formons en interne les nouveaux arrivants.
Le logiciel est très intuitif, et l’ergonomie particulièrement bien conçue : l’appropriation par les utilisateurs se fait en quelques heures.
Comment structurez-vous vos projets dans PYTHEOS ?
Nos projets sont découpés en 3 phases (phase commerciale, administrative et travaux) pour lesquelles nous avons mis en place des modèles dans PYTHEOS qui nous permettent de remplir facilement nos workflows en fonction de l’avancée du projet.
Nos workflows évoluent avec le temps et on adapte facilement les modèles dans PYTHEOS.
Chaque projet contient également des indicateurs tels que le budget prévisionnel, le chiffre d’affaires, les frais de fonctionnement, la satisfaction client…
En 2 ans, nous avons renseigné près de 600 projets !
Qu’est-ce que vous a apporté PYTHEOS ?
En premier, si la personne en charge d’un projet est absente, on peut trouver tous les détails dans PYTHEOS et suivre facilement le dossier.
Par ailleurs, toutes nos réunions sont maintenant basées sur PYTHEOS : nous mettons à jour directement les données pendant la réunion, ce qui permet un gain de temps.
De plus, la consultation de PYTHEOS permet également de superviser au quotidien l’avancement des projets.
Afin de faciliter le travail des différents services, nous avons utilisé les dimensions dans PYTHEOS pour créer 3 axes de recherche (Clients + Métiers + Concessions). Cette information est un atout indéniable qui nous permet d’avoir une synthèse par axe ainsi qu’une vue globale des données sur ceux-ci.
Par exemple, nos commerciaux se servent quotidiennement de la recherche par dimension « Clients » pendant leurs rendez-vous avec les opérateurs. Ils sélectionnent celle-ci et peuvent voir l’ensemble du portefeuille des projets, ils ont un historique complet. C’est très pratique pour eux.
Dans chaque projet, on peut insérer facilement un lien SharePoint avec tous les documents liés au projet.
Quelles fonctionnalités avez-vous demandé de rajouter dans PYTHEOS ?
Nous avons pu faire développer des fonctionnalités nécessaires pour notre usage spécifique. Et nous avons régulièrement la possibilité d’en co-développer certaines avec PYTHEOS, lorsqu’elles peuvent être mutualisées pour les autres clients de PYTHEOS.
Nous avons par exemple demandé à PYTHEOS de développer une extraction intelligente de nos projets transverses en fichiers Excel pour générer facilement nos rapports d’activité. Les fichiers Excel sont mis en page selon notre demande en restant interactifs avec PYTHEOS par un simple clic.
Nous avons également demandé une fonctionnalité de relance par email directement depuis un projet. Il s’agit d’une option que nous utilisons au quotidien et qui nous permet d’avoir un historique complet des relances et des échanges entre l’équipe.
Comment s’est passé relation avec l’équipe PYTHEOS ?
Je suis en relation avec le Directeur Technique pour tous les développements et on utilise l’adresse mail du Support en cas de questions. Et globalement, nous avons apprécié un bon rapport qualité/prix.
Dernière question, est-ce que vous recommanderiez PYTHEOS ?
Bien-sûr, je le fais déjà !
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos projets transverses au travers de PYTHEOS ? Contactez-nous !