Définition des indicateurs de pilotage
Afin d’avoir une vision plus claire sur les types d’indicateurs présents dans PYTHEOS, nous vous proposons de découvrir les définitions proposées dans l’application.
Il existe 3 types d’indicateurs de pilotage dans PYTHEOS : les indicateurs de clés de performance , Key Performance Indicator ou KPI et les indicateurs de suivi ou OPI, Operationnal Performance Indicator et les indicateurs d’impact
Indicateurs opérationnels
Les indicateurs de suivi ou indicateurs opérationnels ou OPI permettent de comptabiliser des avancées sur un projet mis en œuvre.
Ils sont définis lors de la création du projet et se répercutent ensuite sur les actions rattachées. Les valeurs sont saisies sur chaque action puis consolidées (sommées ou moyennées ) sur le projet
Leur portée est limitée au projet de rattachement. En général, Il s’agit la plupart du temps de valeurs brutes, numériques quantifiables, de type métrique (participants, usagers, km, euros, kg..)
Par exemple :
On choisit de créer une ACTION visant à construire des pistes cyclables afin de fluidifier le trafic routier en ville.
Un des indicateurs de suivi ou indicateur opérationnel pourra être le nombre de km de piste construits.
De plus, si le projet se décompose en plusieurs actions (par tranches, par quartiers, par prestataire…) , chaque pilote pourra saisir une valeur pour son action et ces valeurs seront ensuite consolidées au niveau du projet afin de disposer du total de pistes construites.
Indicateurs clés de performance, KPI ou indicateurs de résultat
Les indicateurs de résultat mesurent les résultats attendus et non les moyens mis en œuvre pour y arriver. Ils sont disponibles sur les et sur les axes d’analyse.
Un même indicateur peut être associé à plusieurs projets et plusieurs axes
Il peut s’agir de valeurs proportionnelles ou quantitatives.
Ils sont en général mesurés et corrélés aux indicateurs de réalisation afin de constater si les moyens mis en œuvre produisent bien les résultats escomptés.
Dans l’exemple précédent, 2 indicateurs de type KPI serviront à vérifier l’utilité de l’action
Un premier indicateur clé de performance (OPI) comptabilisera le nombre de vélos stockés dans un parking relais.
Fait constaté mais la relation de causalité avec la création de pistes cyclables n’est pas authentifiée et exclusive.D’autres facteurs peuvent avoir modifier le comportement des usagers et les ont incités à utiliser leur vélo.
Un second indicateur KPI mesurera l’évolution du trafic routier, fait également constaté et pouvant être lié à de multiples causes.
Les indicateurs d'impact
Les indicateurs d’impacts mesurent les effet à long terme , en relation avec les projets entrepris.
Ils s’inscrivent plus dans une démarche d’évaluation que de suivi.
Techniquement, ils se comportent comme des indicateurs KPI mais les données qu’ils contiennent ne sont pas produites dans le cadre des plans d’actions mis en oeuvre. Il s’agit de données collectées à l’extérieur de l’application.
Par extension, PYTHEOS désigne comme indicateur d’impact tous les indicateurs dont la conception, la fréquence d’actualisation et le contenu ne sont pas produit par PYTHEOS. Cela regroupe aussi les indicateurs de référence produits par des fournisseurs externes. ( population, taux de chômage..) et les indicateurs de comparaison a d’autres échelles (moyennes nationales ou régionales..)