La Méthode des 5 Pourquoi : Résoudre les Problèmes à la Racine

methode-demarche-5-pourquoi-lean-management-pytheos
methode-demarche-5-pourquoi-lean-management-pytheos

Pourquoi utiliser les 5 Pourquoi ?

La méthode des 5 Pourquoi est un outil fondamental dans la philosophie de gestion Lean, elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres pratiques Lean pour identifier et résoudre les problèmes de manière efficace et durable.

Qu'est-ce que la méthode des 5 Pourquoi ?

Il s’agit d’une méthode d’analyse des causes profondes d’un problème ou d’un incident.

Elle repose sur une série de questions « pourquoi » successives, visant à remonter jusqu’à la cause fondamentale d’une situation indésirable.

Cette méthode tire son nom du fait qu’elle encourage les praticiens à creuser profondément en posant à plusieurs reprises la question « pourquoi » afin de comprendre les racines du problème

Comment fonctionne la démarche?

  1. Identifier le problème : La première étape consiste à définir clairement le problème ou l’incident à résoudre. Cela peut être un dysfonctionnement, une erreur, une panne, ou tout autre événement indésirable.
  2. Poser la première question « pourquoi » : Ensuite, les praticiens posent la question « pourquoi » le problème s’est produit. Ils cherchent à identifier la cause immédiate ou la plus évidente de l’incident.
  3. Répondre et poser la question « pourquoi » à nouveau : Une fois la première réponse identifiée, les praticiens posent à nouveau la question « pourquoi » par rapport à cette réponse. Ils continuent ce processus itératif jusqu’à ce qu’ils atteignent une cause fondamentale qui explique vraiment le problème.
  4. Répéter le processus jusqu’à la cinquième question « pourquoi » : L’idée est de creuser suffisamment profondément pour identifier la cause racine du problème. En général, cela nécessite de poser la question « pourquoi » au moins cinq fois, bien que parfois moins ou plus de questions puissent être nécessaires en fonction de la complexité de la situation.
  5. Identifier des solutions et mettre en œuvre des actions correctives : Une fois la cause racine identifiée, les praticiens peuvent élaborer des solutions pour y remédier et mettre en œuvre des actions correctives pour prévenir la récurrence du problème à l’avenir.

 

La démarche 5 Pourquoi est particulièrement utile pour une analyse approfondie des problèmes récurrents ou complexes.

Elle permet de remonter au-delà des symptômes apparents pour identifier les véritables causes sous-jacentes.

Et ainsi prendre des mesures plus efficaces et durables pour résoudre les problèmes et améliorer les processus.

Appliquer les 5 pourquoi dans PYTHEOS

PYTHEOS offre une fonctionnalité intégrée pour suivre une démarche « 5 Pourquoi » dans le cadre de la gestion des actions.

Le module « Questionnaire » permet d’intégrer les différentes étapes qui seront ensuite intégrées à chaque action et serviront de guide au pilote

Les questions, définies par le référent, seront du type :

  • Analyse des causes racines
  • Quelle est la cause du dysfonctionnement
  • Une fois la cause trouvée, avez-vous proposé des solutions
  • Les actions sont-elles en place et les indicateurs identifiés ?
  • Les actions ont-elles été évaluées ?
  • Mesure de l’efficacité

 

Chaque pilote dispose de cette grille et tout au long de la vie du plan d’action, il se base sur cette grille et notifie et renseigne les éléments

Grace à cette démarche, le plan d’action se révèle encore plus efficace et permet de monter en performance.
Il pourra même s’avérer pertinent de montrer en audit le mode opératoire suivi et les résultats obtenus.

 

Êtes-vous prêt à transformer vos processus avec la méthode des 5 Pourquoi ? Avec PYTHEOS implémenter la démarche en quelques clics dans votre gestion Lean !

Pour plus d’informations, contactez-nous

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser :